L’audit qualité :
écouter, observer, ausculter
L’Auditeur qualité écoute, observe, vérifie par rapport à un référentiel que les processus assurent la satisfaction du client et des parties intéressées

Audit qualité : un check-up santé
Planification de l’audit qualité
Le planning des audits doit répondre aux exigences des normes : audit de processus (+ taux de couverture pluriannuel des chapitres de la norme), audit produit, audit process, audit sécurité informatique, audit des exigences client, audit fournisseur, audit de poste, audit 5S, audit environnemental, audit sécurité, audit de procédés spéciaux…
Il doit s’adapter aux risques, à des dégradations de résultats (KPI…), aux éléments de sortie de la revue de direction, à l’évolution du contexte (tension d’approvisionnement sur des matières…)
Audit qualité : recherche de preuves
L’audit s’appuie sur des éléments factuels : procédures, observations sur le terrain, observations de routine de management, vérifications de l’efficacité des actions…
L’audit s’appuie sur des preuves pour émettre une non-conformité ou une conformité par rapport à un référentiel