top of page

QHSE définition

  • philippe1856
  • 11 nov. 2024
  • 1 min de lecture

 QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Mais que vient faire l’intrus l’Hygiène avec la QSE ? Mais pourquoi reste-il dans les définitions de poste ?

Hygiène est l’intrus du QHSE ?

Un peu d’histoire

Les hygiénistes du travail ont joué un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail depuis le XIXe siècle. Ils ont identifié les dangers liés aux environnements de travail et ont proposé des mesures pour protéger les travailleurs. Ils ont établi les bases de la médecine du travail en observant les maladies professionnelles. Au fil du temps, leurs efforts ont conduit à des législations sur la sécurité et l’hygiène au travail, contribuant à la réduction des accidents et des maladies professionnelles

Adaptation à la modernité

Le terme moderne qui remplacer Hygiène est Santé. C’est pourquoi QHSE est renommé QSSE. Quand vous regarderez le H de QHSE, vous penserez au long chemin parcouru pour améliorer la santé des travailleurs dans les mines, les usines, les bureaux depuis le 19ème siècle. Merci aux Hygiénistes du travail !


QHSE définition


Définition de QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Le lien commun entre ces mots est la réduction des risques, par un système de management.

Les mots sont associés à une norme de management :

  • Qualité : iso 9001,

  • « Santé » et Sécurité : iso 45001,

  • Environnement : iso 14001

L’équivalent Anglais est Quality, Health, Safety and Environment. Garder le H de Hygiène permet d’avoir le même acronyme qu’en Anglais !



Commenti


Non puoi più commentare questo post. Contatta il proprietario del sito per avere più informazioni.
bottom of page