méthode 8D
- philippe1856
- 11 sept. 2024
- 3 min de lecture
8D : 1- Définir l’équipe -2- Comprendre le problème -3- Sécurisation -4- Causes racine du problème et de sa non-détection -5- Actions correctives -6- Efficacité -7- Transversaliser et AMDEC -8- Vérifier le respect de la méthodologie et clore.

Les étapes de la méthode
1D Définir l’équipe et son fonctionnement
Décrivez à minima
Les personnes et leur fonction,
Définir le pilote du 8D,
L’origine du 8D (n° de NC client, audits xxx…),
2D Définir et comprendre le problème
3D Sécurisation et actions immédiates
4D Causes racine du problème et de sa non-détection
5D Actions correctives du problème et de sa non-détection
6D : Contrôle de l’efficacité des actions
7D Transversaliser et mettre à jour l’AMDEC
8D Clore le 8D – Vérifier le respect de la méthodologie – Féliciter l’équipe
L’outils de la méthode 8D
8D : fichier Excel ?
Le fichier Excel avec 1 onglet récapitulatif et des onglets complémentaires pour 2D – 3D- 4D – 5D est indispensable. Pensez à le personnaliser en fonction de votre produit/service.
Stocker sur un répertoire toutes les informations : photos, liste des pièces, modes opératoires de réparation, vérification de l’efficacité (mini audit), formation, les coûts associés…
Les grands donneurs d’ordre imposent leur format 8D sur leur portail fournisseur. Certains vont jusqu’à valider chacune des étapes pour que vous puissiez faire la suivante.
Le suivi des coûts associés est très important : la cause racine est parfois due au concepteur ou à un fournisseur. Cela sera utile pour leur refacturer.
Méthode 8D : Trop lourd ?
Le méthode 8D est très efficace mais chronophage. La méthode présentée est orienté produit. Il faut l’adapter pour traiter des incidents Sécurité ou Environnement.
Elle est indispensable pour vos non-conformités externes (produit, service, audit…)
Si vous avez beaucoup de problèmes à traiter en interne, traiter à minima votre Top 3 en 8D.
Ceci va « tuer » vos problèmes en évitant qu’ils réapparaissent. Ceci vous donnera plus de temps ensuite pour traiter les autres de manière définitive.
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