top of page

KPI ou indicateur de performance clé

  • philippe1856
  • 11 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Un KPI (indicateur de performance clé) est un voyant pour piloter l’entreprise vers des objectifs. Il alerte d’un écart à corriger pour atteindre une cible

KPI correcteur de trajectoire

Indicateur de performance

Autrefois nous roulions sans direction assistée, sans freinage ABS, sans GPS. La mesure de la vitesse et la jauge à carburant restent indispensables.

Ces éléments sont des indicateurs de conduite d’un véhicule.

Si autrefois la marge et la quantité produite pouvais permettre de gérer une entreprise (comme vitesse et jauge de carburant), ce n’est plus suffisant.

Chaque processus doit avoir les siens



Indicateur de performance : pertinence ?

Voici quelques questions pour déterminer si l’indicateur de performance est pertinent ?


Est-ce que vous avez du pouvoir pour influencer le résultat de l’indicateur ?

Exemple :  nombre moyen de kilomètre parcouru en livraison produit  <> quantité d’équivalent Co2 pour livrer un produit

  • Pour influer sur le premier indicateur, vous pouvez ouvrir un nouveau centre de production qui vous rapproche de vos clients

  • Pour influer sur le 2ème indicateur vous pouvez grouper des livraisons, alléger vos produits, allonger le délai standard pour éviter les transports express, électrifier votre flotte de véhicule. Ce 2ème indicateur est pertinent.

Est-ce qu’il correspond au besoin de votre client interne ?

Est-il en absolu ou en relatif ?


KPI : comment les choisir ?


KPI d’efficacité et d’efficience

Il est conseiller d’avoir pour chaque processus 1 indicateur d’efficacité et 1 d’efficience. Le KPI d’Efficacité est l’atteinte d’un objectif ; le KPI d’efficience l’optimisation des ressources.

Un KPI d’efficacité peut être un taux de disponibilité produit de >95% sous 5 jours. Un KPI d’efficience associé peut être un niveau de stock <20 jours.

Pour y arriver, vous devrez travailler sur des changements d’outils rapide de type SMED (changement en moins de 10 minutes) et un bon ordonnancement.


Trop de KPI tue le KPI

Choisissez les KPI juste nécessaires pour vos objectifs.

Si vous en avez besoin de beaucoup, regardez pour les regrouper.

Par exemple, si vous souhaitez le nombre de rebuts, le nombre de dérogations qualité, le nombre de produit à réparer ; transformer les 3 indicateurs en un seul « Bon du premier coup ». Si votre objectif journalier n’est pas atteint, aller dans le détail pour comprendre.

Passez en Visuel Management. Vous souhaitez avoir l’état d’une chaine de fabrication en instantané :  un panneau peut afficher le nombre de produit à réaliser dans la journée, le nombre réalisé à l’instant T, et le nombre de produit en retard de production.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page